Oser le PGI en Economie Gestion

L'entreprise

Le marché du bricolage et du jardinage en France est en plein développement depuis ces 20 dernières années. Désormais c'est plus de 80 % des français qui pratiquent le bricolage.

Celui des femmes a particulièrement le vent en poupe.

M. AMIRECHE a décidé voilà 5 ans et après 20 ans de carrière comme responsable commercial à Castorama, de s'établir à son propre compte.

L'entreprise est en plein essor, le créneau est porteur malgré la crise, ou à cause d'elle.

Après un début sous le statut juridique de l'auto-entrepreneur, M. AMIRECHE a décidé assez rapidement de constituer une petite EURL au capital de 10 000 €.

Il est entouré de trois personnes :

  • Mme VILAS,

  • M. OLLIVIER,

  • M. LANNEVAL.

M. AMIRECHE a décidé de se concentrer sur les relations commerciales et la gestion clients.

Depuis peu il a décidé d'investir dans un PGI[1] (progiciel de gestion intégré[2]) pour assurer la gestion de son entreprise et répondre aux demandes soutenues de son équipe soumis à des difficultés de mise à jour du système d'information[3].

Stagiaire dans l'entreprise, vous êtes chargé(e) de ce dossier.

BRICO PLUS JARDIN

Votre mission consiste à mener une réflexion sur la mise en place de cet outil en terme d'informations, de besoins, et d'impact sur le fonctionnement de la l'entreprise.

  1. PGI

    Un Progiciel de Gestion intégré est « Un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion.

    À l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement. »

  2. PGI : Progiciel de Gestion Intégré

  3. Système d'Information

    Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information sur un environnement donné.

    Source : De Courcy R., Les systèmes d'information en réadaptation, Québec, Réseau international CIDIH et facteurs environnementaux, 1992, no 5 vol. 1-2 P. 7-10

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