La prise en charge d'un processus de gestion par un PGI

Un processus, c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'un processus ?

Au sein d'une organisation, un processus est un ensemble d'activités réalisées par différentes personnes (acteurs), appartenant éventuellement à différents services, pour atteindre un objectif donné.

Il est nécessaire que les activités soient organisées, coordonnées de telle façon que les différents acteurs contribuent ensemble efficacement à la réalisation de l'objectif fixé.

Voici quelques exemples de processus : recruter un nouveau collaborateur pour prendre en charge une nouvelle activité ; produire un bien en réponse à une commande, sélectionner un fournisseur, etc.

Modéliser un processus consiste à observer le fonctionnement de l'entreprise (qui fait quoi ? comment ?) et à produire une représentation graphique de ce fonctionnement dans le but de l'expliciter et de l'améliorer.

On distingue deux types de processus :

  • les processus métier produisent directement un service utile pour le client (livrer un client par exemple)

  • alors que les processus support aident au fonctionnement des processus métiers (recruter un nouveau collaborateur par exemple).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)