Un processus, c'est quoi ?
Qu'est-ce qu'un processus ?
Au sein d'une organisation, un processus est un ensemble d'activités réalisées par différentes personnes (acteurs), appartenant éventuellement à différents services, pour atteindre un objectif donné.
Il est nécessaire que les activités soient organisées, coordonnées de telle façon que les différents acteurs contribuent ensemble efficacement à la réalisation de l'objectif fixé.
Voici quelques exemples de processus : recruter un nouveau collaborateur pour prendre en charge une nouvelle activité ; produire un bien en réponse à une commande, sélectionner un fournisseur, etc.
Modéliser un processus consiste à observer le fonctionnement de l'entreprise (qui fait quoi ? comment ?) et à produire une représentation graphique de ce fonctionnement dans le but de l'expliciter et de l'améliorer.
On distingue deux types de processus :
les processus métier produisent directement un service utile pour le client (livrer un client par exemple)
alors que les processus support aident au fonctionnement des processus métiers (recruter un nouveau collaborateur par exemple).