La prise en charge d'un processus de gestion par un PGI

Introduction

Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les SI[1] concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation.

Les TIC[2] offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations.

Le partage de l'information contribue alors l'émergence d'une « intelligence collective »[3].

Par leur rôle structurant, les SI[1] contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants.

  1. SI : Système d'information

  2. TIC : Technologie de l'information et de la communication

  3. L'intelligence collective

    « Ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision, et d'action d'un collectif de travail restreint issu de l'interaction entre ses membres et mis en œuvre pour faire face à une situation donnée

    présente ou à venir complexe ».

    Définition proposée par Olfa Zaïbet Greselle.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)