Choisir un contexte
La première étape du projet consiste à trouver un contexte.
Un contexte est une organisation réelle : une PME, une association...
Vous pouvez, par exemple, vous appuyer sur l'organisation utilisée pour votre étude de première STMG.
A partir de vos cours de management et de gestion vous allez devoir construire ce contexte en présentant :
le nom de l’organisation,
le statut juridique,
les ressources,
les finalités,
etc.
Pour réaliser ce travail il faut rencontrer les dirigeants de l'organisation et ainsi réaliser un guide d'entretien.
Il faut également obtenir des données chiffrées de l’organisation avant de pouvoir définir le problème/besoin de l'organisation.
En raison de la confidentialité des données, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir les dernières données chiffrées, les informations peuvent être anciennes. Si les données recueillis sont trop complexes, vous les simplifierez avec l'aide de votre professeur.
En complément des informations recueillies, vous pouvez vous aider d'Internet.
Voici une liste de sites :
INSEE : http://www.alisse2.insee.fr,
Il vous faudra ensuite analyser le contexte, simplifier les documents obtenus et trouver quelles sont les besoins de l'entreprise.