Glossaire
- L'intelligence collective
« Ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision, et d'action d'un collectif de travail restreint issu de l'interaction entre ses membres et mis en œuvre pour faire face à une situation donnée
présente ou à venir complexe ».
Définition proposée par Olfa Zaïbet Greselle.
- OpenErp
OpenERP est un progiciel de gestion intégré distribué sous licence libre comprenant les ventes, la gestion de relation client (CRM), la gestion de projet, la gestion d'entrepôt, la production, la comptabilité et les ressources humaines.
Le site : https://www.openerp.com/fr/
- PGI
Un Progiciel de Gestion intégré est « Un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion.
À l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement. »
- Piste
Une piste permet de gérer et de suivre tous les contacts initiaux avec un partenaire montrant un intérêt pour nos produits ou services.
- Processus
Un processus est un ensemble d'activités réalisées par différentes personnes (acteurs), appartenant éventuellement à différents services, pour atteindre un objectif donné.
- Système d'Information
Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information sur un environnement donné.
Source : De Courcy R., Les systèmes d'information en réadaptation, Québec, Réseau international CIDIH et facteurs environnementaux, 1992, no 5 vol. 1-2 P. 7-10
- Workflow
Un flux de travaux (workflow en anglais) est une procédure en différentes étapes suivie pour produire et valider un document ou une décision au sein d'une organisation.
A chaque étape de ce parcours, un acteur valide le passage du document à l'étape suivante.
Les flux de travaux garantissent que l'information portée par le document a été vue et validée par les personnes autorisées.
Les flux de travaux sont souvent pilotés par les progiciels utilisés dans l'organisation, ils organisent l'activité des acteurs au niveau opérationnel.