Des outils pour le Projet

La valeur cible

Valeur cible permet rapidement de trouver x connaissant f(x).

Dans l'exemple précédent, on peut, avec valeur cible, rechercher le rythme de croissance de l'activité qui justifierait une valorisation de 800 MF.

Dans la feuille de calcul de valorisation, sélectionner la cellule contenant le résultat du calcul.

Outil / Valeur cible /

La cellule à modifier est la cellule contenant le rythme de croissance de l'activité (nommé croissance).

Excel va, par itération (tâtonnement), tenter de trouver une valeur de la cellule à modifier qui permette d'obtenir une valorisation de 800. La recherche s'arrêtera quand l'écart entre la valeur obtenue et la valeur cible sera inférieure à une certaine limite, ou bien quand un certain nombre d'itérations auront été réalisés (pour régler ces paramètres, Outils / Options / Calcul / nombre maximum d'itération et écart maximal.)

(Dans notre exemple, la valeur trouvée pour la croissance est 7.8%).

La valeur initiale de la cellule à modifier n'est pas indifférente quand il peut y avoir plusieurs solutions. Selon la valeur initiale, la résolution de x²-1=0 par valeur cible donnera +1 ou –1.

Dans certains cas, Excel ne peut pas trouver de solution, soit parce qu'il n'en existe pas, soit parce que la valeur initiale ne lui permet pas de résoudre le problème par itération.

L'outil Valeur Cible est également utile quand on souhaite déplacer un point d'un graphique à la souris (cf. chapitre graphiques).

Valeur Cible
La Valeur Cible
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)