Le gestionnaire de scénario
Le tableur Excel propose un outil de gestion des scénarios, qui présente l'avantage de fournir des synthèses de résultats très commodes.
Un scénario est basé sur un jeu de variables qui le définissent.
Prenons l'exemple des comptes prévisionnels d'une société.
Un scénario simple peut être défini par le taux de croissance, la marge d'exploitation, le rapport investissements / CA et le rapport BFR / CA, tous ces ratios étant supposés constants en prévisionnel (rien n'empêche de définir plus précisément le scénario en utilisant plus de variables).
Sélectionner la feuille contenant les tables de calcul.
Prendre soin de nommer les cellules devant servir de variables en leur donnant de préférence un nom directement compréhensible. Nommer de la même manière les cellules contenant les résultats.
Outils / Gestionnaire de scénarios / Ajouter (un scénario) / nommer le scénario et préciser les cellules variables / donner la valeur des cellules variables dans ce premier scénario.
Refaire l'opération pour définir chacun des scénarios.
Une fois tous les scénarios définis, il suffit de faire Outils / Gestionnaire de scénarios pour pouvoir afficher chacun des scénarios.