Trier et manipuler des données
Un tableur est composé de feuilles de calcul regroupées dans un classeur. Une feuille de calcul est constituée de lignes représentées par un numéro et de colonnes représentées par une lettre. L’intersection d’une ligne et d’une colonne est appelée cellule. Chaque cellule est repérée par son adresse, appelée référence (A1, B4, …). La référence de la cellule active apparaît dans la zone de référence.
Les tableurs permettent aisément la création de graphiques sophistiqués, ils automatisent des calculs et sont surtout des outils de calcul, des outils de simulation. Ils permettent de synthétiser, de représenter les informations sous forme graphique.
Trier et filtrer : les bases des feuilles de calcul.
L’outil le plus basique pour la manipulation des données est la feuille de calcul.
Les données contenues dans une feuille de calcul sont dans un format structuré, lisible par les machines, qui peut être trié et filtré.
Le filtrage des données à l’aide du filtre automatique constitue un moyen rapide et aisé de rechercher et de manipuler un sous-ensemble de données d’une plage de cellules ou d’un tableau. Une fois que vous avez filtré des données dans une plage de cellules ou dans un tableau, vous pouvez soit réappliquer un filtre pour obtenir des résultats à jour, soit effacer un filtre pour afficher à nouveau la totalité des données. Les filtres permettent de trier les données.
Dans Excel 2013, vous pouvez également créer des segments pour filtrer les données de votre tableau. Un segment est vraiment utile parce qu’il indique clairement quelles données apparaissent dans votre tableau une fois que vous filtrez vos données.