Moteur de recherche : Parts de marché en 2012
Google reste toujours le premier moteur de recherche utilisé avec plus de 93.9 % de parts de marché en France en 2012.
Source : http://statcounter.com/
Les moteurs de recherche sont des Outils entièrement automatiques, ils sont interrogeables par formulaire de requête en utilisant des mots clés..
Très utiles pour des questions précises, ils restent efficaces à condition d’éviter les termes polysémiques ou trop larges.
il faut donc utiliser des opérateurs booléens pour affiner la recherche.
Autres moteurs de recherche :
http://www.exalead.com/search/
Il existe également des métamoteurs : Ils effectuent des recherches à travers plusieurs moteurs de recherche.
http://www.seek.fr/
Un métamoteur lance la recherche sur plusieurs moteurs et/ou annuaires de sites et affiche les résultats fournis par les instruments de recherche qu’il a utilisés. Un métamoteur lance une seule requête simultanée sur plusieurs moiteurs et annuaires
Mais aussi des annuaires :
Constitués avec la collaboration d’indexeurs (humains : documentalistes) professionnels, ils offrent à la fois un formulaire de requête et des rubriques organisées en thèmes et sous-thèmes. Cette double entrée les rend faciles à utiliser et efficaces.