La valeur cible
Un tableur contient quelques outils de simulation, ils permettent de trouver une ou plusieurs valeurs en fonction de contraintes plus ou moins complexes.
L’outil valeur cible permet de rechercher un résultat spécifique pour une cellule en ajustant la valeur d’une autre cellule.
La cellule de formule Ou Cellule à définir correspond à la cellule dans laquelle se trouvera la valeur à atteindre. Il s’agit impérativement d’une cellule calculée (avec une formule de calcul).
La valeur cible ou Valeur à atteindre est le nombre désiré. Il faut y inscrire le résultat souhaité de la formule comprise dans la section Cellule à définir.
La cellule variable (à modifier) ou Cellule à modifier correspond à l’adresse de la cellule dont la valeur sera modifiée, afin d’obtenir la valeur à atteindre dans la cellule à définir.
Exemple :
Ensuite, on indique la cellule à définir, c’est-à-dire dans le cas présent le résultat à atteindre. Puis on indique la valeur du résultat souhaité, soit ici 200 000 ou 300 000 €. Enfin on indique la cellule à modifier, c’est-à-dire ce que l’on cherche, le prix de vente.
Dans l’exemple ci-dessous je souhaite connaître le Prix de Vente pour que le résultat soit égal à 0, puis pour un résultat égal à 10 000 €.
Les manipulations ont été réalisées avec le tableur Microsoft Excel 2007.
La méthodologie reste la même pour la version 2010 ou pour le tableur Libre Office.
[jwplayer config file=”../video/valeur_cible.mp4″ width=”640″ height=”480″ preload=”auto”]
1 réponse
[…] La valeur cible […]