La loi de Pareto – GRCF – BTS Gestion de la PME
La loi de Pareto – GRCF – BTS Gestion de la PME – Correction du TD
La Loi de Pareto (20/80) permet d’analyser la clientèle, les articles en stock, etc.
C’est un outil qui permet de classer un phénomène par ordre d’importance. La loi de PARETO est basée sur la loi de 20/80. Elle met en exergue les 20 % de causes sur lesquelles il faut agir pour résoudre 80 % du problème. Elle est utile pour déterminer sur quels leviers une entreprise doit agir en priorité pour améliorer de façon significative une situation.
Dans le cadre de l’identification de la clientèle (chapitre 1 de GRCF en BTS Gestion de la PME) , cette loi fait apparaître deux groupes de clients :
- Groupe 1 = 20 % des clients représentent 80 % du CA (grands comptes)
- Groupe 2 = 80 % des clients représentent 20 % du CA (petits comptes)
Dans un tableau ordonner (en décroissant) les clients selon leur CA, il faut :
- Faire le % cumulé croissant de clients détenus par entreprise
- Faire le % cumulé croissant de CA détenus par entreprise
On peut résumer le travail en plusieurs étapes :
- Première étape : Classer les données par ordre décroissant
- Deuxième étape : Rajouter la colonne % client
- Troisième étape : Cumuler les données
- Quatrième étape : Calculer les pourcentages
- Cinquième étape : Réaliser les représentations graphiques
- Sixième étape : Commenter les résultats obtenus.
Nous allons utiliser le tableur Excel pour réaliser les différentes manipulations.
Vous allez voir ou revoir les fonctionnalités suivantes :
- Figer les volets,
- Nommer une cellule,
- Utiliser la fonction SOMME,
- Utiliser la fonction NB,
- Insérer un graphique et modifier un des axes,
- Copier/Coller – Reproduire une mise en forme,
- Redimensionner automatiquement une colonne,
- Mettre en forme un tableau (bordure et remplissage)
Une vidéo plus ancienne : ICI.
Les données sont issues du PGI EBP Gestion Commerciale, la base utilisée est celle de l’entreprise Les Douceurs Vendéennes SARL – LDV85.
Pour conclure, vous pouvez également mettre en oeuvre la méthode ABC.
La Méthode ABC affine la loi de Pareto en proposant trois groupes de clients :
- Groupe A = 10% des clients représentent 60% du CA,
- Groupe B = 40% des clients représentent 30% du CA,
- Groupe C = 50% des clients représentent 10% du CA.