Gmail : Organiser sa messagerie
Une vidéo réalisée pour répondre à une interrogation d’une de mes élèves :
Comment organiser sa messagerie pour ranger les messages reçus des enseignants ?
Il est possible d’organiser sa boîte Gmail pour filtrer les différents messages. Il faut pour cela créer des filtres. Un filtre va permettre d’automatiser certaines actions, par exemple tous les messages reçus d’un expéditeur seront stockés dans un même dossier (libellé dans Gmail).
Un filtre peut être réalisé à partir d’une adresse mail, d’un sujet ou d’une recherche.
Réaliser un filtre à partir d’un message.
Exemple : Filtrer tous les messages d’un utilisateur (ici llardeux@free.fr).
Réaliser un filtre depuis une recherche.
Exemple : Filtrer tous les messages de plusieurs utilisateurs (ici les utilisateurs laboiteatice@gmail.com et landry.lardeux@laposte.net).
La syntaxe de la requête est la suivante : from:(laboiteatice@gmail.com,OR landry.lardeux@laposte.net)
Réaliser un filtre depuis le menu Paramètres.
Exemple : Filtrer tous les messages ayant pour objet [LA BOITE A TICE – CHAMILO].
Le menu Paramètres permet de visualiser les filtres, de les modifier et de les supprimer.
Il est possible de créer des libellés et des sous-libellés.
Les éléments principaux pour créer des filtres sont donc les suivants :